• Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017 by EPFL-UNIGE.

PRESENTATION DU CAS 

URBANISME OPERATIONNEL ET OPÉRATEURS URBAINS

DIRECTION

​Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut de gouvernance de l’environnement et de développement territorial (IGEDT)

Dr Jérôme CHENAL, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Comprendre le rôle des acteurs dans les dynamiques urbaines tant du point de vue de la question foncière, que des incidences financières ou de l’acquisition des autorisations de construire

 

Maîtriser la chaîne de mise en œuvre des plans d’urbanisme

 

Savoir organiser et conduire un  projet urbain de sa conception à sa réalisation

 

Comprendre, à travers des études de cas, les dynamiques et blocages d’une palette de projets d’urbanisme

OBJECTIFS
PUBLIC

Tout professionnel ou toute personne intéressé/e à acquérir les outils conceptuels et méthodologiques propres à l’urbanisme

PERIODE

septembre 2019 - décembre 2019

INSCRIPTION

DÉLAI D'INSCRIPTION

30 juin 2019

FINANCE D'INSCRIPTION

CHF 4'000.-

S'INSCRIRE ICI

PROGRAMME

La notion d’urbanisme opérationnel renvoie généralement à la phase de mise en œuvre du projet urbain. Celle-ci doit être comprise au sens le plus large du terme, puisqu’elle mobilise tout autant les stratégies d’acquisitions foncières, que le calcul des incidences économiques, la détermination des outils de financement, que les modalités de mise au concours et l’octroi des autorisations de construire. Dans la fabrique de la ville contemporaine, cet urbanisme opérationnel mobilise tout autant les pouvoirs publics que des acteurs d’un nouveau genre, appelés les opérateurs urbains. Tous deux sont confrontés à la conduite de processus complexes, dont la bonne maîtrise permet la mise en œuvre des plans et projets d’urbanisme, allant du simple lotissement à des interventions plus amples ou ambitieuses.


Le CAS Urbanisme opérationnel et opérateurs urbains propose ainsi d’analyser le rôle des acteurs et les étapes de la mise en œuvre des plans, de la définition des politiques à la construction des bâtiments en passant par les politiques d’acquisitions foncières, l’anticipation de la rentabilité financière et les dispositifs d’acquisition des autorisations de construire.

Le règlement d'études est consultable ici.