• Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2017 by EPFL-UNIGE.

PRESENTATION DU MASTER 

LE MAS EN URBANISME

Le Master of Advanced Studies (MAS) en urbanisme de l’Université de Genève et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne propose une formation continue de haut niveau passant en revue les concepts et préceptes contemporains de l’urbanisme ainsi que l’usage des outils numériques au service de la planification, de la pratique du projet ou de son opérationnalisation. Cette formation aborde la mise en oeuvre de stratégies foncières, lesmontages financiers, l’activation d’outils juridiques ou le déploiement d’une action publique locale.

Le MAS en urbanisme intègre les savoirs les plus récents des études urbaines et sciences de la ville en offrant une lecture renouvelée des enjeux urbanistiques, que ce soit à l’échelle des espaces publics, du bâti ou des grands territoires de la planification territoriale. Un large éventail d’études de cas est présenté et travaillé en ateliers et lors de visites de terrain avec des experts engagés dans différents contextes communaux et cantonaux de l’urbanisme helvétique et international. Les participants sont invités à mener des projets en urbanisme leur permettant d’approfondir leur propre expertise ainsi qu’à expérimenter de nouveaux outils et pratiques.

Ce programme flexible et modulaire inclut 4 CAS pouvant être suivis indépendamment du MAS: 

Lire le règlement du MAS ici.

LE MASTER OF ADVANCED STUDIES
LES OBJECTIFS
  • Actualiser ses connaissances sur les nouveaux cadres de réflexion de l’urbanisme contemporain

  • Mettre à jour ses connaissances des aspects règlementaires de l’urbanisme 

  • Acquérir ou consolider ses compétences techniques et méthodologiques en urbanisme (projet d’urbanisme, diagnostic et analyse territoriale, systèmes d’information, etc.)

  • Développer une compétence à la critique d’actions et de projets urbanistiques qui permette leur évaluation

  • Comprendre, à travers des études de cas, les dynamiques et blocages d’une diversité de projets d’urbanisme

  • S’approprier les méthodes de projet en en urbanisme, associant plusieurs compétences professionnelles

COMPETENCES
  • Définir et formuler des enjeux d’action collective dans différentes contextes locaux, régionaux, nationaux, internationaux 

  • Elaborer le contenu du projet urbain dans un périmètre donné (diagnostic, enjeux, objectifs et principes stratégiques), identifier les acteurs concernés et déterminer les conditions (sociales, politiques, financières, etc.) de sa réalisation en contribuant à sa direction opérationnelle

  • Etre capable, en tant qu’acteurs de la fabrique territoriale, de fédérer l’ensemble des partenaires, d’organiser la concertation avec les habitants et les usagers, de mettre en convergence les acteurs, afin d’initier des processus de participation d’espaces de vie viables et équitables.

  • Proposer des principes d’organisation et de conduite des projets urbains de leur conception à leur réalisation, tant du point de vue de la question foncière, que des incidences financières ou de l’acquisition des autorisations de construire.

  • Maîtriser les catégories, les échelles et les outils techniques et juridiques de l’action urbanistique contemporaine.

LE PROGRAMME D'ETUDE

Le MAS s’articule en quatre modules et un mémoire de fin d’études (60 crédits ECTS). Chaque module peut être suivi indépendamment sous forme d’un Certificat de formation continue (CAS).

METHODE PEDAGOGIQUE

Structuré autour d’une didactique du projet, le MAS en urbanisme alterne enseignements théoriques sous forme de cours ex cathedra ou conférences, enseignements pratiques (travaux pratiques et exercices orientés), études de cas, visites de terrain et ateliers de travail (50 % de la formation est donnée sous forme d’ateliers pratiques) et jeux de rôle. L’enseignement mobilise également des logiciels de simulation, des capsules vidéo
et des extraits de MOOCs. Les candidats réalisent tout au long de l’année des exposés, des interventions, des rapports, des analyses et des projets, individuellement ou en équipe.

PUBLIC

Professionnel engagé dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire,
exerçant dans des bureaux, des administrations ou des associations ; représentant
d’organisations professionnelles ou de groupes d’intérêts ; consultant souhaitant
actualiser ses connaissances en matière d’urbanisme, de conduite d’opérations urbaines et de planification territoriale

Abonnez-vous pour recevoir des actualités